Welcome to Africa

Welcome to Africa

-Fin de Bamako - Ségou

Salut a tous !

Nous avons terminé notre séjour à Bamako comme nous l'avions commencé , a toute allure . En nous accordant quand même quelques moments de détente : une soirée au cinéma , la visite du musée national ( avec une exposition sur les textiles du Mali , une collection de masques et statues anciennes , et les vestiges du passé malien ) , et une ballade dans le zoo dans lequel nous avons pu voir de beaux spécimens de hyènes , un lion agonisant et une énorme tortue . L'ensemble , non-entretenu , est a l'abandon , ce qui explique le faible nombre d'animaux . Nous avons remarqué que les africains ne prenait pas soin des locaux publiques , des espaces verts , et dans l'ensemble , des infrastructures mises en places .

 

Les soirées ont continué a être agitées , toujours au rythme du coupé-décalé , et du reggae music ! Nous avons assisté à un concert hommage à Bob Marley , avec Koko Dembélé , la star du reggae malien et nous avons feté comme il se doit le 27e anniversaire de la mort du rasta chanteur dans un sound system à l'africaine , au carrefour des jeunes , lieu de rassemblement des rastas au coeur de Bamako . L'anniversaire de Robert Nesta Marley est quasiment élevé au rang de fête nationale et cela apparement dans toute l'afrique .
En outre , la possibilité de diner à 3h du matin en pleine rue nous a ravi . A 450 Fcfa pour trois (environ 60 centimes d'euros ) , on ne s'est pas privé .

 

En ce qui concerne notre camion , nous avons rencontré Tonio , un homme du mileu , en contact avec divers acheteurs potentiels , et nous ne devrions pas rencontré trop de problèmes pour le vendre à notre retour à Bamako .

 

Deux jours maintenant que nous sommes à Ségou , une ville apaisante , à forte empreinte coloniale , installée le long du fleuver Niger .
Ce fleuve s'étalant de la Guinée au Nigéria en passant par le Mali et le Niger en impose par son calme et par l'immense étendue qui sépare les deux rives . Il est bordé de petits jardins , les femmes y lavent le linge et les pirogues des pêcheurs y voguent tranquillement .
Les habitants sont agréables , nous avons pu discuter avec bon nombre d'entre eux dans les rues où autour d'un repas dans une gargotte .
Après la tempête Bamako , le calme Ségou , ca fait du bien !

 


Nous avons révisé notre itinéraire en décidant de ne pas nous rendre jusqu'à Gao ( parait -il peut intéressante ... on va éviter les Kilomètres inutiles ) . Notre objectif final sera donc le pays dogon ( à environ 500km) ; mais il nous reste encore bien des choses à voir avant d'arriver là-bas !

 

Petite déception : nous avons appris que la possiblité de voir des éléphants était restreinte car peu de guides savent vraiment où les trouver . Mais heureusement pour nous , Tib pense avoir vu un hippopotamme ... !!

 

 A la prochaine !

 



13/05/2008
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres