Welcome to Africa

Welcome to Africa

- fin de la Mauritanie

La Mauritanie , c'est épuisant ! Pour en arriver à cette conclusion , voilà le déroulement des évenèments :

Tout d'abord , entre Nouakchott et Boutilimit , nous nous sommes rendus compte que le moteur du camion chauffait . En continuant la route de l'espoir en direction d'Aleg , malgré notre vitesse très réduite , une durite a explosé . Nous avons été dépanné par un maure blanc jusqu'au petit village d'Achram , et nous avons du changer notre radiateur . Cela nous a valu un aller-retour de 400km pour aller chercher ce dernier . Après une petite nuit dans une auberge pleine de blattes , nous sommes retournés à Achram pour ensuite éssayer de se rendre à Kiffa . 65km éprouvant en une journée , notre radiateur d'occasion s'avérant en piteux état , le joint de culasse a cassé ; nous avons poussé le camion sous une chaleur infernal (40°) , avant de nous faire remorquer jusqu'a Guérou (30km plus loin) après une âpre négociation avec un maure blanc . En effet , ces derniers sont prêts à tout pour grapiller le moindre centime , peut importe la circonstance , quitte à laisser crever les gens en plein désert !

 

A Guérou , petite ville relativement sympathique , avec ses commercants , sa mixité ( maures , sénégalais , maliens ) , nous avons en premier lieu tenté de nous faire remorquer jusqu'au Mali (500km...) . Une journée d'attente , sans résultat . Nous nous sommes résolus a demander l'aide de la police ( qui n'a absolument rien a voir avec la police francaise ...! ) et tout s'est accéléré ! Avec l'aide d'une vingtaine de villageois de tout âge , nous avons sortis le camion de l'emplacement sablonneux ou il se trouvait pour le pousser jusqu'au "fameux" garage Yero . Pris en charge par une équipe de fabuleux mécaniciens , avec qui nous avons passé les quatres jours suivants , nous avons eu droit a plusieurs diagnostics : joint de culasse mort , radiateur trop faible ,  pour en arriver à la conclusion fatale , il faut changer le moteur ...

Amadou et Demba sont partis à Nouakchott (1200km aller-retour !) chercher un moteur , ce qui nous a valu deux jours d'attente supplémentaire . Nous sommes restés en compagnie de Samba et Abdul , deux jeunes apprentis , de Sidi le cuisinier et d'Ali le tolier . Nous avons beaucoup échangé sur nos cultures , nous avons joué au foot sous 45° et nous nous sommes abreuvés de bissap (spécialité de l'afrique de l'ouest a base de pétales de fleur de bissap ) à longueur de journée !

Nos courageux mécaniciens preférant "gagner les hommes avant l'argent " de retour a 1h du matin et travaillant jusqu'a 6h sans sommeil , ont remis notre camion en état . Ils ne nous ont laissé repartir qu'une fois le travail bien fait . Au total , nous sommes restés cinq jours à Guérou ou nous avans été adopté par les habitants . Trois toubabs en ville , ca se remarque !!

 

Le camion désormais en pleine forme (c'est ce que nous pensions ...) nous a mené jusqu'a Nioro , la frontière malienne . La route , très tranquille ressemble de plus en plus à l'Afrique de l'imaginaire collectif : brousse , sable , petits villages , on dirait des paysages du ROI LION !

 

A nous la découvert du Mali , et après toutes ces difficultés , on va en profiter à fond !!

 



30/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres