- Djenné
Salut a tous !
Nous avons quitté Ségou il y a 4 jours , en passant une nuit à San avant d'arriver à Djenné .
La ville de San présente peu d'intérets et trop d'enfants mendiants en parcourent les rues .
Cent Kilomètres plus loin , nous avons traversé le fleuve en camion sur un bac pour nous rendre à Djenné . Cette ville à l'aura mythique , construite en banco ( terre et beurre de karité aujourd'hui remplacé par de la paille et du caca de boeuf ce qui n'enlève rien à son charme ) qui regroupe la fameuse mosquée , le tombeau de la jeune fille enterrée vivante , et l'architecture mélangeant le style marocain aux influences toucouleurs .
Certainement la plus belle ville du Mali ...
L'immense mosquée peut accueillir jusqu'a 2000 fidèles , et il est normalement interdit pour les occidentaux de pénétrer dans son enceinte . Nous avons pu , grâce à notre guide (nécessaire ici pour comprendre la ville et son histoire ; ce dernier s'appelle "le Boss" ! ) , en visiter l'intérieur et prendre quelques photos rares . La grande salle se compose de cents piliers formant de grandes voutes au plafond , impressionnant !!
Pour l'éxterieur , nous avons eu la chance d'arriver une semaine après la reconstruction bi-annuelle de la facade . En éffet , les constructions en banco se dégradent avec la saison des pluies , et il est nécessaire de les réstaurer régulièrement . Les photos de la mosquée parle d'elles-même , on vous laisse seuls juges ...!
C'est dans cette ville que René Caille , le premier explorateur francais à venir a Tombouctou , a fait une halte et a ainsi permis le devellopement touristique .
Nous avons aussi eu droit à une ballade en charrette tirée par un cheval , pour nous rendre à un petit village à 4km , mi peuls mi bambara , intéressant pour la cohabitation de ces deux ethnies .
Nous attendons le marché , très renommé , où se cotoient toutes les tribus : les pêcheurs Bozos , les commercants Songhaïs , les éleveurs Peuls et les agriculteurs Bambaras . L'arrivée sur le fleuve de tout ces gens , avec le mélange de couleurs et l'animation promet d'être somptueuse ...
A la saison des pluies , on surnomme cette ville " la venise malienne" car les déplacements se font en pirogues , la ville étant encerclée par l'eau .
Le camion se vide peu à peu (frigo , cuisinière , ustensiles de cuisine ...) , le troc fonctionnant parfaitement bien ici . Comme toujours , les guides et rabatteurs sont présents et il est difficile d'avoir des moments de répit .
Cette ville touristique ( à moindre mesure ) , pratique des prix un peu plus élevés qu'ailleurs , mais étant dans la saison morte , nous croisons plus de routards que de groupe et c'est fort plaisant . Nous avons d'ailleurs rencontré un couple d'amis hollandais venant d'amsterdam en peugeot 403 , véhicule vieux de 50 ans qui prouve bien que tout est possible avec l'envie ! Nous avons sympathisé avec un couple de canadiens , et nous allons faire la route ensemble à bord de notre cher camion , réaménagé depuis peu grâce à la place gagnée . Nous nous rendons donc à Bandiagara dans la journée de lundi , pour ensuite entamer la visite du pays Dogon .
A la prochaine !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres