- Mourdiah
Nos premiers contacts avec le Mali se sont faits à Nioro , ville frontalière avec la Mauritanie , ou nous nous sommes arretés pour décompresser un peu , gouter à la biere malienne et s'imprégner de l'ambiance . Dans cette ville ou seule la rue principale est goudronée , nous avons apprécié les gargottes en plein air , et la jovialité des habitants .Le deux roues y est le moyen de transport le plus répandus , pratique pour arpenter les ruelles sablonneuses et les pistes . De plus , l'utilisation du chech s'est avérée necessaire pour lutter contre chaleur et poussière .
Ensuite , petite halte à Diéma , village typique , sympa , mais dans lequel nous avons commencé à nous rendre compte de la saleté des différents lieux . Aucune conscience écologique , pas de traitement des déchets , la rue est une poubelle , c'est triste ...
Nous avons pris la route de Mourdiah (200km) , ou Bakary Diarra (malien résidant à Lyon et connaissance du père à Tib ) nous a chargé de déposer une malle contenant des vivres , des habits et autres objets utiles là bas . A 85km du village , une piste surprise nous attendait ... et c'est sur celle -ci que notre radiateur , à 5km de l'arrivée , s'est décroché à cause des vibrations dues au sol dit "en escalier" , et s'est "encastré dans l'hélice du moteur ... Rebelotte !!
Rem s'est rendu à Bamako sous l'escorte d'un gendarme et accompagné d'un chauffeur pour ramener des pièces de rechanges de la capitale . Ce fut pour lui long , fatigant , mais il a eu un appréciable avant gout de cette ville .
Après changement du radiateur , et test du véhicule sur la piste , nous avons vite compris que le joint de culasse avait été touché lors du problème sur la piste ( cela grâce à notre 6e sens tout neuf de mécanicien , du à l'éxpérience ! )
La pièce a été envoyéé à Bamako , sa remplacante fut de retour le lendemain et Modibo , le mécanicien du village s'est chargé de remettre le véhicule en fonctionnement . Nous esperons que ce sera le dernier souci mécanique !!
A part ca , Mourdiah n'a été que découverte et plaisir . Accueillis par Mamadou Maïga , le chef de brigade de la gendarmerie , nous avons été présentés au chef du village , Baye Diarra , père de Bakary , et à toute la famille Diarra ( dont nous sommes désormais membres !) . Nous avons ainsi eu le privilège de pénétrer dans le berceau de la famille malienne et l'honneur de recevoir les bénédictions des anciennes . A notre arrivée , le chef nous a offert un bélier , dégusté sous forme de méchoui dans la semaine , et deux coqs . L'accueil de la famille et l'hospitalité du major Maïga furent au dessus de nos ésperances , on ne l'oubliera pas de sitôt . Nous avons été nourris à outrance , et initiés au traditions maliennes . Ainsi nous avons gouté à quelques spécialités surprenantes telles la bouillie de mil le matin , ou le Tô , pâte de mil gluante assez fade mais accompagnée d'une sauce . Le mil est une céréale , équivalent du blé pour nous , ce que nous a expliqué Siga , la sympathique mama propriétaire d'une gargotte dans la rue principale .
Le village n'ayant pas l'electricité et les frigos fonctionnant au gaz , nous sommes en quête perpétuelle de boissons "fraiches " . Mais , grâce aux groupes éléctrogènes , une télévison est allumée le soir , ce qui nous a permis de suivre les matchs de Champion's league en plein air !
Ce qui a le plus retenu notre attention ici , c'est l'organisation de la famille très soudée , et vivant en symbiose dans des cases proches les unes des autres , sorte de village dans le village .
La polygamie étant ancrée dans la culture , nous avons été en contact avec plusieurs anciennes , mères d'une grande descendance , formant une immense famille . Ca change de chez nous !
Voilà , après la brousse , nous prenons la route direction Bamako , pour un retour à la civilisation !
Nous pensons y faire une longue halte .
A la prochaine , biz a tous !!
PS : le reste des photos sera mis en ligne très prochainement , nous avons été victimes d'un probléme informatique .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres